samedi 15 septembre 2007

Les impertinences du voile

Je viens de me réveiller ce samedi matin un peu étonné par le tollé que le voile a reussi à lever autour de moi. A la radio,dans les journaux,sur le net,le voile est omnipresent.Difficile de croire qu'un bout de tissu peut à lui seul déchainer tant d'énergie et mobiliser tant d'ardeurs.On commence alors tout de suite à me dire que justement ce n'est pas qu'un bout de tissu.Comment ca?C'est un symbole,monsieur.Allons donc! Un symbole de quoi?Je regarde autour de moi:un motard vient de passer la face complètement dissimulée derrière son casque,mais je me tais ,laissons le bon monsieur m'instruire.Il y aurait,dites-vous des choses qui sont plus fortes que ce qu'elles sont matériellement,elles representent d'autres choses,elles sont comme les drapeaux ou les ambassades,le voile serait de celles-la.Causez toujours.Donc le voile est porteur d'un message.Lequel?Evidemment une religion ariérée,une haine de la démocratie et un ressentiment pour tout ce qui est occidental.Mais elles veulent voter,bordel,n'est-ce pas le ba ba de la democratie,le cours 101 du libéralisme,la crème de toutes nos valeurs.Oui mais voyez-vous c'est justement la que ca marche pas.Si c'était rien que cela le plus meilleur pays aurait là une excellente raison d'aller dire aux autres grands de ce monde comment il reussit en matière d'intégration des immigrants la ou tous les autres échouent.L'image des femmes voilées se bousculant dans les bureaux de vote d'hochelaga ou d'outremont pour aller faire éllire de bons quebéquois de souche ou d'adoption à elle seule vaudrait toutes les guerres qu'on pourrait faire aux Talibans et à tous les islamistes de tout acabit.On ne pourrait imaginer meilleure mise en échec aux valeurs des fondamentalistes.Mais vous persistez à dire qu'il y a des symboles qui ne se juxtaposent point,des alliances contre-nature,des proximites douteuses,il en serait ainsi du voile et du bureau du vote. On verra bien.Moi je continue de croire que ni vous ni moi et peut etre ni personne d'autre au quebec n'aura le loisir de rencontrer ces cagoulées d'Allah aux prochaines élections.Pour une simple et bonne raison:Dans la société civile et les sphères plubliques leur existence est frappée de la plus grande néantisation imaginable.Elles ne font pas que se cacher le visage,elles sont déja natives de l'oubli,indigènes de l'exil intérieur,absentes sans appel.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

You write very well.